dc.description.abstract | En sommes, notre étude observationnelle de type transversal a concerné des pathologies, les indications pour la prise en charge de ses pathologies et les dispositifs entrant dans leurs prises en charge.
Au total deux cents patients ont répondu à nos critères d’inclusion parmi lesquels le sexe masculin a été majoritaire avec 68% des cas, 48% de la population d’étude sont venus du district de Bamako et 28% ont été des jeunes de 20-29 ans. La fracture a constitué le principal motif d’admission avec 88% des cas. Les membres inférieurs ont été les plus touchés avec 91,43% des cas. Outre la fracture, d’autres pathologies ont été fréquemment rencontrer, il s’agit de la pseudarthrose, le cal vicieux et la coxarthrose.
En ce qui concerne les indications thérapeutiques pour la prise en charge des pathologies, la mise en place de la PTH a été la plus fréquente avec 17,5% ce pendant elle beaucoup plus concernée la hanche gauche a plus de 62,85%. Aussi la PTH a été le dispositif orthopédique le plus utilisé avec une proportion de 65,45% et quant aux dispositifs d’ostéosynthèse la plaque vissée a été la plus utilisée avec une proportion de 21,09%. | fr_FR |