Etude epidemioclinique et anatomopathologigue des traumatismes des membres chez l’enfant de 0 à 15 ans AU CHU PBSS de Kati
Abstract
Notre étude avait pour objectif d’étudier les caractéristiques épidemiocliniques et anatomopathologiques des traumatismes des membres chez les enfants de 0-15 ans au CHU Pr Bocar Sidy SALL de KATI à travers une étude analytique transversale d’une série de 100 patients colligés sur une durée de 6 mois.
Les fractures ont été individualisées selon les différentes formes de fracture de l’enfant. Les décollements épiphysaires ont été classés selon Salter et Haris et les fractures complètes des os long selon ALLGOWER (A O).
L’âge moyen était de 11ans ± 3,8. Les enfants âgés de 11 à 15 ans étaient les plus représentés (63%). Le sexe masculin a été prédominant (71%) avec un sexe ratio de 3,4. Les accidents de la circulation routière ont été la principale étiologie (55%). Les lésions ont d’avantage siégé au niveau de l’avant-bras (32,1%) et le membre inférieur était le plus atteint (57%). La fracture complète était la lésion la plus représentée (65,5%) suivie des fractures décollement épiphysaires (26,7%).