Etude des freins buccaux restrictifs et leurs incidences sur le parodonte dans le service d’Odontologie de l’Infirmerie Hôpital de Bamako (IHB)
Résumé
Notre étude a été réaliser dans le service odontologie du centre médico-chirurgical des Armées de Bamako. Elle avait pour but de déterminer parmi les patients qui consultaient le service odontologie du centre médico-chirurgical ceux qui présentaient des freins restrictifs ainsi que leur conséquence sur le parodonte. Cette étude a été réalisée sur une période de six mois allant du 14 juillet 2021 au 31 janvier 2022.
Dans cette étude nous avons enregistré 121 patients et elle a concerné les deux sexes ; Les patients de sexe féminin ont été les plus nombreux avec 60,3% des parts soit un sexe-ratio de 0,65. La tranche d’âge la plus représentée par les anomalies de frein est celle de 20-30 soit 46,3%. Cette étude nous a permis de démontrer que les freins restrictifs labiaux pouvaient avoir des conséquences sur le parodonte tels que : l’ouverture du sillon gingivo-dentaire, l’accumulation de plaque bactérienne, une difficulté de réalisation des manoeuvres d’hygiène, une traction exercée apicalement sur les tissus bordant une récession débutante ou sur les tissus déplacés chirurgicalement. Tandis que les freins restrictifs linguaux pouvaient entrainer : une posture linguale basse ayant une influence sur la morphogénèse des arcades dentaires, une entrave à la phonation et une persistance de la déglutition infantile, une entrave à l’hygiène, une traction trop importante des tissus marginaux en rétro-incisif mandibulaire pouvant, si elle existe, aggraver une récession.