dc.description.abstract | Notre étude s’est déroulée à Bamako, dans trente-trois (33) officines.
Elle est descriptive et allant de Juin à Juillet 2021 au terme de laquelle nous avons recueillies des informations sur cent (100) personnes soit cent (100) échantillons récoltés.
Elle a donné les résultats suivants :
Toutes les communes de district de étaient concernées dont la commune V est la plus représentative avec 19 participants des communes du district.
Sur les 100 personnes enquêtées, les hommes sont les majoritaires avec 56%. Les pharmaciens et les pharmaciennes représentaient la moitié des participants dont 50%.
87,9% des officines disposaient les dispositifs de lavage de mains devant les portes dont les robinets à mains étaient présents à 81,8 % parmi lesquelles 79% contenaient de l’eau simple.
En effet, 67% de ces appareils n’étaient pas opérationnels lors de notre étude dans les structures concernées.
Le gel hydroalcoolique était plus fréquent dans les officines à la surface de vente qu’à la porte respectivement 21,2% et 15,2%.
Les affiches de sensibilisations étaient de 57,6%) ; la détermination de distanciation sociale des mesures barrières sur l’espace de vente était de 36,4%.
Les clients portant de masque sur l’espace de vente ont été observés à 45,5% par contre ; quant aux personnels de santé c’était à 33,3%.
Le respect de la distanciation entre les personnels dans les officines était 33,3% tout comme le port de masque. Le port de gants n’a été observé dans aucune des 33 officines concernées. L’utilisation de gels par les personnels a été constaté que dans 2 officines.
84,8% des officines avaient de barrières qui séparaient les clients et les personnels.
Les comptoirs mesurant un mètre ou plus étaient de 81,8% soit 27 pharmacies sur les 33 enquêtées et les types d’extensions de ces comptoirs étaient 87,9% en cadrage dont 12,1% étaient des comptoirs en vitre. | fr_FR |