dc.description.abstract | Introduction : Le diabète est une affection métabolique caractérisée par une hyperglycémie chronique résultant d’un défaut de la sécrétion de l’insuline et/ou de l’action de l’insuline.
L’Objectif était d’étudier les profils des patients diabétiques suivis dans les
6 Cs réf du district de Bamako.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective transversale a visée descriptive, étalée sur 6 mois. Tous les diabétiques type-1 et type-2, avec ou sans complication ont été inclus. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS version 23.
Résultats : Nous avons colligé 274 patients dont 95,6% étaient des diabétiques de type-2, le sexe féminin représentait 78,5% avec sexe ratio 0,27. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 40 à 60 ans avec 53,6 %, l’âge moyen était de 56 ± 10,8 avec des extrêmes de 24 et 83 ans. Le diabète de type-2 était le plus retrouvé avec un taux de 95,6%. Et 80% des femmes était des non alphabétisées soit p ≤ 0,07 Les ménagères comptent 80% des consultés. La courbe nous montre une proportion élevée de patients sains 88% avec un taux de 70% pour les Femmes contre 18% pour les Hommes ; aucun patient n’a été enregistré pour les dépressions sévères.
Conclusion : Notre travail sur les profils des patients diabétiques suivis dans les CS Réf a montré que la plupart des patients diabétiques avaient un bon niveau de connaissance. | fr_FR |