Rétinopathie drépanocytaire du sujet SC : aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique au CHU-IOTA
Abstract
Introduction : La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente, souvent associée à des complications ophtalmologiques rétiniennes potentiellement cécitantes.
La rétinopathie drépanocytaire touche les sujets jeunes et aussi les sujets âgés, sa prise en charge passe par une meilleure accessibilité à l’examen ophtalmologique et au traitement préventif par la photo-coagulation au laser argon, améliorant ainsi notablement son pronostic d’où la motivation de notre étude.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude prospective descriptive sur une période de 8 mois.Les critères d’inclusion ont été tous les cas de rétinopathies drépanocytaires phénotype SC consentants durant la période d’étude.
Résultats : Nous avons colligé33 patients drépanocytaires SC présentant une rétinopathie drépanocytaire sur 79 patients soit une fréquence SC à 41,8%
La tranche d’âge 21 à 30 ans avait la fréquence la plus élevée de rétinopathie avec 33,3%.
L’âge moyen était de 28,45ans ±11,7 avec des extrêmes allant de 9 à 59ans
La tranche d’âge de 0 à 10 ans représentait l’âge d’apparition de la rétinopathie dans notre série soit une fréquence de 3%
L'acuité visuelle était en général conservée tant qu'il n'y avait pas de rétinopathie proliférante.
L’étude analytique a montré que les hommes étaient les plus touchés.
Notre étude souligne la fréquence importante de l’atteinte rétinienne parmi les patients drépanocytaires SC, les altérations de la fonction visuelle sont liées aux complications de la rétinopathie ischémique. Si le traitement par la photo-coagulation rétinienne au laser Argon est très efficace, seul le diagnostic effectif et précoce permet d’offrir cette opportunité aux patients drépanocytaires.
Conclusion : La rétinopathie représente une complication redoutable dans l’évolution de la drépanocytose, aboutissant inexorablement à la cécité si une prise en charge correcte et rapide n’est pas faite.