Apport de l’angioscanner dans la prise en charge des anévrismes de l’aorte abdominale sous rénale aux services de radiologie et chirurgie vasculaire à l’hôpital Mère Enfant « Le Luxemburg »
Abstract
Les anévrysmes thoraco-abdominaux sont de plus en plus décrits dans notre pays. Le nombre d'AAA opérés par an a augmenté de 29% entre 2006 et 2010 [4]. Plus de 90 % des anévrysmes de l'aorte abdominale sont développés aux dépens de l'aorte sous-rénale. Ce diamètre aortique normal est soumis à des variations liées à l'âge, à la surface corporelle et à des facteurs de risque vasculaire comme le tabagisme et la pression artérielle diastolique [2]. L'incidence des AAA diagnostiques et opérés en France était comprise entre 6 000 et 7 000 AAA/an en 2009–2010.
Les pathologies cardiovasculaires restent les facteurs de risque prédominant. Les anévrismes sont généralement asymptomatiques, rendant difficile leur diagnostic clinique. L’apparition des signes traduit le plus souvent les complications qui restent redoutables. Cependant, un meilleur pronostic nécessite un diagnostic précoce. L’angioscanner reste l’examen complémentaire de choix dans le diagnostic des lésions artérielles thoraco-abdominales. Son introduction systématique dans les bilans des anévrismes thoraco-abdominaux ainsi que le développement de la chirurgie vasculaire vont probablement contribuer a la réduction de la mortalité par ces lésions.