• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Thèses d'exercice en Pharmacie
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Dynamique des réponses sérologiques contre l’antigène merozoite surface protein 11 (MSP-11) de Plamodium falciparum chez les enfants de 0 à 15 ans à Samako, Mali.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
22P31.pdf (2.364Mo)
Date
2022
Auteur
Diabaté, Diessira
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Le paludisme reste un problème majeur dans les pays africains malgré des baisses considérables de la morbidité et de la mortalité grâce à des outils de lutte actuels. Face à cette situation, il est urgent d’accélérer le développement de vaccins efficaces pour atteindre l’élimination du paludisme. Les études de l’immunité naturellement acquise permettent d’identifier des nouvelles cibles vaccinales mais ont été très peu utilisées pour tester la plupart des antigènes de Plasmodium falciparum. Dans cette étude, nous utilisons une étude de cohorte pour analyser les variations saisonnières et l’effet des réponses IgG contre la protéine merozoite surface protein 11 (MSP-11), un des antigènes de P. falciparum qui ont été insuffisamment étudiés, chez les enfants dans le village de Samako au Mali. L’âge moyen était de 7 ans et 33.6% des enfants ont au moins fait un accès clinique palustre au cours du suivi. Les taux d’IgG anti-MSP-11 étaient plus élevés chez les enfants de 7 à 15 ans comparés aux plus jeunes sujets. Nous avons observé une variation significative des taux d’anticorps au cours du suivi qui dépendait de l’intensité de la transmission du paludisme. En fin, notre étude qui comprenait seulement 119 enfants n’a pas permis de démontrer une association des IgG anti-MSP11 avec la protection contre la survenue des cas cliniques du paludisme.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/5472
Collections
  • Thèses d'exercice en Pharmacie

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV