Complications neurologiques de l’intoxication au protoxyde d’azote (n2o) : aspects cliniques, paracliniques et pronostiques dans le service de neurologie du CHRD de Pontoise
Abstract
Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers, descriptive des cas observés sur 1 an, portant sur les complications neurologiques lié à la consommation du protoxyde d‘azote. Au cours de ce travail, Treize (13) dossiers ont été examinés. L’âge moyen était 23 ans avec des extrêmes de 16 et 30 ans un sexe ratio H/F était de 1,16. La plupart des patients soit 61% consommaient du N2O depuis plus d’un an. En ce qui concernait la consommation d’autres toxiques : nos patients consommaient d’autres toxiques en plus de la consommation du N2O dans 69% des cas répartis comme suit : tabac, alcool, cannabis, chicha soit respectivement 23% ; 31% ; 8% ; 8%. IRM médullaire était réalisée chez 23% des patients montraient une atteinte médullaire à type d’une sclérose combinée de la moelle caractérisée à l’imagerie par une “hypersignal extensif du cordon médullaire Postérieur cervical en coupe sagittal T2 STIR associé à un hypersignal en V inversé sur les coupes axiales”. Par contre l’ENMG était réalisé chez la majorité des patients soit 85% des cas, et a retrouvait une polyneuropathie axonale sensitivo-moteur et/ou démyélinisante chez 62% des cas. Au totale nous avons retrouvé trois complications neurologiques différentes en lien avec la consommation du N2O confirmé par les examens complémentaires :
Une myélopathie isolée, Une atteinte mixte (myélopathie et polyneuropathie) et Une polyneuropathie axonale sensitivo-motrice et/ou démyélinisante.