Problématiques de la stimulation cardiaque au Mali
Abstract
L’objectif de l’étude est d’évaluer les principales raisons de non implantation de stimulateur cardiaque chez des patients porteurs de trouble de conduction au sein du service de cardiologie du CHU Bocar Sidy Sall de Kati.
Il s’agissait d’une étude mono-centrique rétrospective descriptive allant de Janvier 2017 à Décembre 2020.
La majorité des patients avait 63 ans et plus (80 %), il existait une prédominance féminine 64,4 % des patients.
Les facteurs de risque cardiovasculaire étaient l’âge supérieur à 60 ans (88,9 %), l’HTA, le diabète et le tabac avec respectivement 71,1%, 17,8 % et 8,9 %.
Dans notre étude 93,33 % des patients étaient symptomatique, la symptomatologie était dominée par la dyspnée, les vertiges et le syncope avec respectivement 60 %, 37,8 et 24,4 % des patients.
La bradycardie était présente à l’ECG chez 87,8 % ; les principales anomalies électrocardiographiques retrouvées étaient le BAV3 chez 62,2 % des patients, faisant du coup l’indication principale et chez 8,9 % des patients une dysfonction sinusale.
Le taux de non implantation de stimulateur cardiaque est élevé dans notre étude (42,9 %) des patients nécessitant une stimulation cardiaque définitive. Inhérent à différentes raisons entre autres le manque de moyen financière et l’adhésion des populations.