Impacts des grèves sur la gestion des hôpitaux publics au Mali : Cas du Centre Hospitalier Universitaire Pr. Boubacar SALL de Kati de 2019 à 2020
Résumé
Il s’agit d’une étude à la fois qualitative et quantitative à visée descriptive qui a été réalisée au CHU de Kati. Son but était d’évaluer l’impact des grèves cycliques sur la gestion du CHU de Kati, les causes, les conséquences engendrées par les grèves et d’identifier les stratégies de management qui prennent en compte les incidences des grèves sur la gestion du CHU de Kati.
L’étude s’est déroulée de décembre 2019 à décembre 2020.
Au terme de cette étude qui a porté sur 125personnes, il ressort que la survenue des grèves cycliques au sein des hôpitaux publics au Mali est un phénomène d’ampleur assez rare estimé à 1a fréquence de 2 fois par an d’où sa prévalence 80% au sein de la population enquêtée.
Le personnel de santé enquêté était en majorité des sujets dont la tranche d’ancienneté au sein du CHU de Kati était 11 -15ans avec une prévalence de 32%. Parmi eux, 96% étaient de sexe masculin et 4% de sexe féminin.
Pour la plupart des enquêtés, les raisons principales de ces grèves évoquées étaient l’insatisfaction des doléances des travailleurs, le manque de plateau technique avec une prévalence de 40%. A la fin de notre étude, nous en sommes venus à la conclusion que pour pallier à la survenue des grèves cycliques du personnel de santé au sein de l’hôpital de Kati il faudrait respecter et réunir un certain nombre de conditions principalement : satisfaction des doléances des praticiens et la prévention des problèmes en vue d’améliorer la gestion du CHU de Kati.