Evaluation de la qualité du travail d’accouchement au niveau de la maternité du centre de santé communautaire et universitaire (CSCom u) de Konobougou
Abstract
La prise en charge d'un accouchement qu'il soit normal ou pathologique rend essentielle la définition d'une conduite à tenir précise pour assurer un encadrement et un suivi optimaux de la parturiente par l'équipe médicale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité des pratiques du travail d’accouchement à la maternité du CSCom-U de Konobougou afin de proposer des solutions.
Il s’agissait d’une étude évaluative et transversale réalisée au niveau de la maternité du centre de santé communautaire et universitaire de Konobougou sur une période de 01 (un) mois allant du 19 octobre au 18 novembre 2021.
La maternité disposait d’une salle d’accouchement avec trois tables d’accouchement séparées par des paravents. La salle était bien aérée, bien éclairée avec deux sources d’eau. Les matrones représentaient 71,43% des accoucheurs. Seulement 14,28% du personnel avait moins de trois ans d’expérience. Cela démontrerait qu’il n’y a pas assez de mouvement du personnel au CSCom U de Konobougou. La totalité du personnel avait reçu de formation sur la GESTA. Le partographe était systématiquement ouvert et était bien renseigné dans tous les cas. Seulement 14,29% du personnel portait correctement toutes les EPI. Le soutien psychologique était donné à toutes les femmes au cours du travail. Toutes les femmes avaient trouvé l’accueil au niveau de la maternité très bon (100%). La totalité des femmes étaient satisfaites du service rendu au niveau de la maternité durant tout le processus de l’accouchement.
Nous avons aussi constaté la bonne disponibilité des ressources humaines formées et matérielles nécessaires sans quoi le processus d’accouchement ne serait pas de qualité. L’utilisation de checklist, l’ouverture et le renseignement du partographe étaient effectués de façon prompte et complète. Cependant, nous avons constaté une insuffisance dans le port des EPI qui pouvaient être source des infections nosocomiales.