Perception du personnel socio-sanitaire et de la Population de la commune iv du district de Bamako-mali Sur le vaccin contre la covid-19, 2021
Abstract
A travers cette étude, on peut se rendre compte que le doute sur l’existence de la COVID-19 sévit toujours au sein de la population. Il est donc logique de voir une faible adhésion à la campagne de vaccination. Il faut s’avoir aussi qu’une large partie de la population n’est pas scolarisés, alors qu’il est démontré que tantôt la connaissance du vaccin comme le statut vaccinal, sont associés au niveau d’étude. Quant aux personnels socio-sanitaires, on constate que la majorité a une bonne connaissance sur le vaccin en usage au Mali ; et cela malgré une formation quasi inexistante de ces derniers.
Cependant l’un des principaux freins à la vaccination reste le manque de confiance au vaccin, suivi de la peur des effets indésirables du vaccin. Concernant l’attente, la majeure partie des répondants auraient préférés d’autres vaccins différents d’AstraZeneca. On peut constater aussi qu’une grande majorité des personnes non vaccinées attendent que la COVID-19 soit réelle pour accepter la vaccination.