Evaluation de l’état nutritionnel et des facteurs comportementaux des patients diabétiques
Résumé
Introduction et objectifs : Le diabète est un groupe hétérogène d’affections métaboliques, caractérisées par une hyperglycémie chronique résultant d’un défaut de sécrétion et ou d’action de l’insuline. La malnutrition est un état pathologique résultant de la carence ou l’excès relatif ou absolu d’un ou plusieurs nutriments essentiels que cet état se manifeste cliniquement ou ne soit décelable que par des analyses biochimiques, anthropométrique ou physiologiques.
La nutrition est au coeur du traitement, comme de la prévention, du diabète. Des études menées au Mali montraient des insuffisances de cette dimension des soins, malgré des efforts particuliers dans ce pays.
Le but de notre étude était d’évaluer l’état nutritionnel et les facteurs comportementaux des patients diabétiques dans le CSREF de la commune III du district de Bamako.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive. Elle s’est déroulée en deux mois et portait sur 110 patients diabétiques.
Les paramètres étudies sont entre autre : Les données sociodémographiques, les données sur le diabète, des données anthropométriques (IMC) les données comportementaux.
Résultats : Sur 110 patients inclus dans notre étude, 77,3% sont de sexe féminin avec une sex-ratio (H/F) de 0,23. Le diabète de type2 est le plus représenté avec 95,5%, l’âge moyen des patients est de 50 à 60ans et un taux de 12,7% de glycémie équilibrée
Le traitement le plus utilisé est celui fait par les antidiabétiques oraux (ADO) avec 41,8%.
Quant au paramètre nutritionnel 58,2% sont en surpoids et 7,3% de sous poids. Les patients n’ont pas un suivi régulier ni des règles hygiéno-diététiques ni des examens complémentaires.
Tous les produits alimentaires sont plus ou moins consommés. 3,6% de tabagisme et 13,6% d’alcoolisme. L’activité physique est pratiquée avec 61,8% donc 38,2% de sédentarité.
L’hypertension artérielle est pathologie la plus associée avec 27,3%.
Dans notre étude nous avons une différence statistiquement significative entre l’alcoolisme et IMC avec P=0,28.
Conclusion : Comme toute photologie chronique, le diabète pose le problème nutritionnel et des facteurs thérapeutiques. Nous avons identifié des facteurs influençant l’observance qui sont entre autre : facteurs sociaux, la maladie, la maladie, le patient et le type de traitement ainsi que les consommations alimentaires.