Connaissances, attitudes et pratiques des drépanocytaires relatives à la rétinopathie drépanocytaire au CRLD.
Abstract
Introduction : Les bonnes connaissances, attitudes et pratiques des drépanocytaires sur la rétinopathie drépanocytaire constituent des excellents moyens pour la bonne éducation du drépanocytaire.
La Rétinopathie drépanocytaire est une complication rétinienne chronique à risque fonctionnel important chez le drépanocytaire. La prévalence globale de la rétinopathie drépanocytaire au Mali selon DEMBELE Ak et al en 2017 était de 8,8% dont 12,4% du phénotype SC, et 5,2% du phénotype SS.
Elle est fréquemment décrite chez les patients de formes SC et SS et plus rarement rapportée dans les formes hétérozygotes AS et Sβ-Thalassémique.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale sur une période de deux (2) mois, d’Août à septembre 2021 portant sur les drépanocytaires au CRLD d’un âge supérieur ou égal à 18 ans dont le but était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des drépanocytaires relatives à la rétinopathie drépanocytaire.
Résultats : Nous avions colligé deux cents (200) patients drépanocytaires âgés de 18 à 66 ans avec l’âge moyen qui était de 29,65 ± 8,67 ans. Un sex ratio H/F de 1,17. La majorité des patients recevaient l’information sur la rétinopathie drépanocytaire à travers les hématologues dans 76,51%.
La majorité des patients avait des très bonnes connaissances dans 81,58%.Mais le faible taux de 32,00% seulement en ce qui concerne leurs attitudes et pratiques, avait confirmé que ces attitudes étaient approximatives avec des pratiques inappropriées.
Conclusion : Malgré les bonnes connaissances des drépanocytaires sur la rétinopathie drépanocytaire, leurs attitudes approximatives suivies des pratiques inadéquates, constituent un grand obstacle pour le diagnostic précoce et à la prise en charge adéquate de la rétinopathie drépanocytaire.