Reconstruction des pertes de substances osseuses mandibulaires balistiques
Résumé
La reconstruction mandibulaire reste difficile pour le chirurgien maxillo-facial, principalement du fait de la forme de la mandibule et de la complexité de ses mouvements.
L’objectif de ce travail était d’illustrer l’apport de la reconstruction dans la prise en charge des pertes de substances osseuses mandibulaires balistiques.
IL s’agissait d’une série cas de traumatisme balistique avec pertes de substances osseuses mandibulaires colligés dans le service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du CHU-CNOS de Bamako de 2017 à 2020. Au total, 5 cas ont été collectés. Les patients étaient exclusivement des sujets de sexe masculin et l’âge variait entre 15 et 32 ans. Il y avait 3 militaires et deux civils. Le conflit armé et les répressions policières lors des manifestations sociopolitiques ont été les circonstances de survenue observées. Le corpus mandibulaire était la partie la plus touchée. Tous les patients ont bénéficié d’une radiographie panoramique et d’une TDM maxillo-faciale. La reconstruction par greffon de l’os iliaque a été réalisée dans 4 cas et par maxi-plaque dans un cas. Une complication infectieuse a été observée dans un cas.
Le choix de la méthode et des modalités de reconstruction osseuse doit se fonder non seulement sur la fiabilité et la faisabilité mais aussi sur le coût.