Pratique du tabagisme sur le campus universitaire du Point G, Mali
Résumé
Introduction : Le tabagisme, véritable problème de santé publique est au centre de l’actualité médicale. Il représente l’une des causes de morbidité et de mortalité accessible à la prévention. L’objectif de cette étude était d’obtenir des informations au moyen d’un questionnaire sur la pratique du tabagisme en milieu universitaire du point G.
Méthodes : Il s’agit d’une enquête de type transversal à visée descriptive qui a été réalisée auprès des étudiants du campus du point G. elle s’est intéressée aux étudiants de la 1ere année à la 6eme année et après un consentement verbal.
Résultats : La prévalence du tabagisme était de 27,9 %. La sex-ratio était de 2,14 en faveur des hommes. La raison principale évoquée des étudiants était le plaisir dans 57%. La quantité de cigarettes par jour était en moyenne de 10 à 20 cigarettes par jour dans 57%. Les étudiants (75,3 %) avaient le souhait d’arrêter de fumer dont 68,9% étaient définitivement. Les raisons de l’arrêt étaient dominées par les raisons de santé (51,6%). La Quasi-totalité des étudiants interrogés soit 98,2% ont affirmé que le tabac nuit gravement à la santé. Le cancer du poumon et les troubles respiratoires ont été cités comme les dangers liés au tabagisme dans 54,1%. Les étudiants qui avaient des amis fumeurs avaient 2,7 fois plus de chance d’être fumeur que ceux qui avaient des amis non-fumeurs. Les étudiants qui avaient des parents fumeurs avaient 1,8 fois plus de chance (OR IC=1,105-2,908) d’être fumeur que ceux qui avaient des parents non-fumeurs.
Conclusion : Cette étude montre que la prévalence du tabagisme en milieu universitaire du point G était de 27,9%. Le motif d’initiation était le plaisir 57%. Les étudiants qui avaient des amis fumeurs avaient 2,7 fois plus de chance d’être fumeur que ceux qui avaient des amis non-fumeurs.