La production industrielle des médicaments issus de la Pharmacopée traditionnelle dans l’espace CEDEAO
Résumé
Au terme de cette étude, il ressort que les unités de production de médicaments à base de plantes en Afrique de l’ouest constituent un point émergeant du secteur pharmaceutique de l’Afrique de l’Ouest.
La production à grande échelle des médicaments à base de plantes est aujourd’hui une alternative obligée pour répondre aux besoins des soins de santé des populations.
Les unités de production de médicaments à base de plantes existent dans huit (8) sur les quinze (15) pays de la CEDEAO. Les différentes unités de production de médicaments à base de plantes dans l’espace CEDEAO sont faites selon des initiatives de pharmaciens, des ONG en collaboration avec des universités et les institutions étatiques de recherche.
La production de phytomédicaments semble être une étape indispensable dans les pays en développement et particulièrement ceux d'Afrique pour assurer une meilleure couverture sanitaire de la population. La production de phytomédicaments ou Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) constituent une alternative de première importance aux dépenses de santé, pour la plupart des pays africains qui dépendent encore à 90% des firmes pharmaceutiques et laboratoires étrangers.
Pour cela il faudra un processus de recherche et du développement des phytomédicaments de nombreuses compétences notamment les pharmaciens à différents niveaux. Le développement production industrielle à grande échelle des médicaments à base de plantes nécessite un renforcement des partenariats stratégiques (Public- Public et Public – Privée) gagnant – gagnant) avec des financements nationaux et internationaux.