La gestion des ruptures de stock des médicaments dans les officines de pharmacie de Bamako (Mali)
Résumé
Nous avons réalisé une étude sur la gestion des ruptures de stock des médicaments dans les officines de pharmacie du district de Bamako.
Notre étude s’est déroulée dans 100 officines privées réparties dans les 6 communes du district de Bamako. Il s’agissait d’une étude descriptive transversale. A la fin de notre étude, nous avons remarqué :
Que les professionnels ne sont pas assez informés sur les ruptures de stock des médicaments.
Les ruptures de stock des médicaments ont été signalées dans la plupart des officines. Ces ruptures ont plusieurs origines. La gestion des ruptures de stock est complexe car les origines sont diverses et tous les maillons de la chaîne peuvent en être affecté.
En ce qui concerne les classes thérapeutiques, elles étaient toutes concernées par ce fléau en revanche, les ruptures de stock sur les vaccins, les psychotropes et les bronchodilatateurs étaient les plus rencontrés.
Quant à la collaboration entre les pharmaciens pour résoudre les problèmes de rupture de stock des médicaments dans les officines de pharmacie, elle a été jugé insuffisante pour diverses raisons. Parmi celles-ci, nous pouvons retenir :
- L’insuffisance de stock chez le voisin ;
- La concurrence ;
- L’indisponibilité chez le confrère.
Pour la part des prescripteurs, ils accordaient le plus souvent la substitution aux pharmaciens afin de palier au problème de rupture de stock et poursuivre le traitement de leurs patients.
Aujourd’hui le secteur officinal demande beaucoup de rigueur tant dans l’approvisionnement que dans la gestion du stock des médicaments.
Au total, les professionnels de santé doivent mener des actions collectives pour faire face au problème de rupture de stock qui aujourd’hui constituent un véritable problème de santé publique.