dc.description.abstract | Le but de notre étude était d’améliorer l’application des pratiques de gestion des ressources humaines dans les établissements pharmaceutiques privés. La taille de l’échantillon était fixée à 60 officines dans le District de Bamako. Nous avons recueilli des données au moyen d’une fiche de questionnaire auprès des pharmaciens titulaires gérants.
Il ressort de notre étude que les pratiques de gestion ne sont pas appliquées à cent pour cent dans les établissements pharmaceutiques privées, mais 75% des pharmaciens titulaires faisaient une description dans les activités au poste du recrutement. Le recrutement interne était le plus productif soit 65%. Les pharmaciens enquêtés octroyaient de prime individuel pour les meilleurs employés. 66,7% avaient un programme de formation spécifique permettant aux employés de remplir les exigences de leur poste. Pour procéder à des augmentations salariales 38,3% les pharmaciens enquêtés s’appuyaient sur l’ancienneté et la compétence.
Cependant, 68,3% des dirigeants d’officines ne partageaient pas des ristournes à tous les employés ; 53,3% ne communiquaient pas les rapports annuels aux salariés. 66,7% des pharmaciens enquêtés ne disposaient pas de plan de carrière pour les personnels. | fr_FR |