Etude la satisfaction des clients d’une centrale d’achat : cas de la Pharmacie Populaire du Mali(PPM)
Voir/ Ouvrir
Date
2019Auteur
Ahouandjinou Djossinou, Charbel Ricky Arol
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Nous avons réalisé une étude sur la satisfaction des clients d’une centrale d’achat plus précisément la Pharmacie Populaire du Mali.
Notre étude s’est déroulée dans les CS réf au niveau des six communes dans les 6 communes du district de Bamako et au niveau des hôpitaux plus précisément CHU Point G, hôpital du Mali, hôpital Luxembourg. Il s’agissait d’une étude descriptive transversale. A la fin de notre étude, nous avons remarqué :
Les clients étaient satisfaits des prestations sur certains points au niveau de la PPM. Il s’agissait d’une satisfaction en majeure partie sur le rapport qualité/prix, l’accessibilité des produits au niveau de la PPM et le circuit de distribution des produits. Nous retenons l’effort consentir par la PPM de rendre plus proche possibles les produits prêts des malades.
Par contre certaines prestations ont été soulignées non satisfaisantes à divers niveaux surtout au niveau du service. Plus précisément :
La lenteur de la commission d’exécution des commandes ; les ruptures fréquentes des produits et également le manque de diversité de certaines spécialités.
Retenons donc aujourd’hui avec la concurrence des entreprises la PPM a l’obligation de s’améliorer davantage afin de maintenir la clientèle.
Pour cela elle doit renforcer la structure dans son ensemble aussi bien au niveau de la commission d’exécution des commandes puis également la structure de gestion des stocks.
En générale la PPM en tant qu’outil privilégié de la chaine d’approvisionnement au Mali a l’obligation d’améliorer les prestations des services ceci en collaboration avec les clients.