les effets secondaires rapportés au cours du traitement antirétroviral dans le service de médecine interne de CHU Point G
Résumé
Notre objectif était d’analyser les effets secondaires rapportés au cours du traitement par les antirétroviraux.
Notre étude était descriptive avec une phase de recueil rétrospective de 6 mois puis de recueil prospectif sur 4 mois. L’enquête a été faite sur les patients sous ARV. Pour chaque patient, un dossier médical était conçu contenant des renseignements.
Au terme de notre étude nous avons recensé 35 patients VIH positifs sous traitement ARV dont 11 ont présenté des effets secondaires. L’âge compris entre 41-50ans était le plus touché avec une moyenne d’âge de 40,18ans, les hommes étaient plus représentés avec 73%.
Les effets secondaires rapportés au cours du traitement ARV étaient :
- Neurologiques : elles étaient prédominantes dans 63,6% des cas, marquées par des neuropathies.
- Cutaneo-muqueux : ont été dominé par des éruptions cutanées dans 27,3%
- Digestifs : dominées par la diarrhée et les nausées.
Les effets secondaires sont apparus en majorité après un délai de 10 jours. L’évolution était favorable à 100%. Aucune combinaison thérapeutique n’a fait oeuvre de changement.
Les effets secondaires, cliniques et biologiques, sont fréquents au cours du traitement par les antirétroviraux. Une grande vigilance et information du malade doivent être de règle avant toute prescription ARV.