La Prévalence du paludisme et l’efficacité de la Sulfadoxine-Pyrimethamine (SP) chez les femmes enceintes à Ouélessébougou au Mali
Résumé
L'infection palustre pendant la grossesse représente un problème de santé publique majeur, comportant des risques importants pour la mère, le foetus puis le nouveau-né. Un traitement préventif intermittent du paludisme (TPI) pour les femmes enceintes consiste en un protocole thérapeutique complet d'antipaludiques administrés lors de visites prénatales systématiques, indépendamment de la présence d'une telle infection chez la bénéficiaire.
Nous avons effectué une étude transversale du 23 au 31 octobre 2019.Suivi d’une étude prospective du 23 octobre au 27 novembre 2019 évaluant les réponses invivo à la SP des parasites du paludisme chez les femmes enceintes présentant une infection palustre asymptomatiques dans le district sanitaire de Ouélessébougou. Elles avaient pour objectifs de déterminer la prévalence du paludisme chez les femmes enceintes, d’évaluer les réponses in vivo de P. falciparum à la SP chez les femmes enceintes a Ouélessébougou. Durant notre étude la goutte épaisse était la méthode de diagnostic utilisée.
Au terme de l’étude, nous avons enquêté 320 femmes enceintes. La prévalence du paludisme sur grossesse a été estimée à 21.6% sur l’ensemble de la population d’étude. La susceptibilité de l’infection palustre pendant la grossesse était associée à la zone de résidence, l’âge gestationnel et au traitement préventif intermittent a la SP. Les femmes enceintes : résidantes dans la zone rurale ; au début de leurs grossesse ; et celles n’ayant pas pris la SP étaient les plus touchées par le paludisme.L’efficacité in vivo de P. falciparum à la SP à jour 28 était de 97.06% %.