Etude de l’état bucco-dentaire chez les élèves de l’école fondamentale ATT Bougou (1er Cycle ) de Sevaré
Abstract
Dans le cadre de l’initiative mondiale pour la santé à l’école, l’OMS constate que les écoles offrent un cadre important pour la promotion de la santé ou elles permettent de toucher les enfants, le personnel enseignant, les familles et la communauté dans son ensemble. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’état bucco-dentaire chez les scolaires de la 1ere, 2e, 3e année de l’école fondamentale ATT Bougou de Sevaré.
Il s’agit d’une étude épidémiologique prospective sur l’état bucco-dentaire chez les scolaires du 1er, 2 e, 3e année de l’école fondamentale ATT Bougou de Sevaré.
L’étude a porté sur un échantillon de 200 élèves des classes de la 1ere, 2e, 3e année avec un sex ratio 1. L’indice CAO a été de 3,75 avec une fréquence globale de 40%.
Il n’y avait pas de liaison statistiquement significative, entre le niveau scolaire et la carie dentaire. La consommation d’aliments sucrés n’est pas significativement associée à la présence de la carie dentaire.
La fréquence de visite chez le dentiste et la technique de brossage jouent un rôle très important dans la survenue de la carie dentaire.