Evaluation de l’efficacité des appâts de sucre toxique attrayant sur les Aedes aegypti
Résumé
moustiques constituent le groupe de vecteurs le plus important en santé publique humaine. L’effort déployé dans la lutte contre les anophèles responsables du paludisme attire plus l’attention des populations alors que d’autres maladies causées par Aedes aegypti comme la dengue, la fièvre jaune, le virus Zika et le chikungunya sont en pleine expansion dans le monde. Les programmes de lutte antivectorielle sont aux prises avec des maladies transmises par les moustiques, une résistance d’insecticides et des impacts environnementaux sur les organismes non cibles. Pour résoudre les problèmes actuels de lutte contre les moustiques, de nouvelles méthodes de lutte contre les moustiques qui remplissent les dispositions de l’OMS, telles que l’appâtage des moustiques à savoir les ATSB. L’étude s’est déroulée à Bamako et s’est focalisée sur le taux d’engorgement de Ae aegypti à 24h et à 48h après exposition aux ATSB (Former Bait et New Bait), le taux de mortalité des populations d’Ae aegypti à 24h et à 48h après exposition aux ATSB et la comparaison de la performance de Former Bait par rapport à New Bait.
Dans les expériences au laboratoire, les taux d’engorgement à 24h et à 48h des Ae mâles pour Former Bait étaient de 97% et 89% tandis que ceux des Ae femelles étaient de 100% et 93%. Les taux d’alimentation des Ae mâles pour New Bait à 24h et à 48h étaient de 100% et 97% et ceux des Ae femelles étaient identiques soient 100%.
Les taux de mortalité à 24h et à 48h des Ae mâles étaient respectivement de 34% et 71% et ceux des femelles étaient de 13% et 33% pour Former Bait. Les taux de mortalité des Ae mâles à 24h et à 48h étaient de 72% et 94% et ceux des femelles étaient de 52% et 82% pour New Bait.
Les taux d’engorgement à 24h des Ae mâles sur Former Bait et New Bait étaient respectivement de 97% et 100% et ceux à 48h étaient de 89% et 97%. Le taux d’engorgement à 24h des Ae femelles était identique pour les deux types d’ATSB soit 100% et ceux des Ae femelles à 48h étaient respectivement de 93% et 100% pour Former Bait et New Bait. Les taux de mortalité des Ae mâles à 24h étaient respectivement de 34% et 72% et ceux à 48h de 71% et 94% pour Former et New Bait. Les taux de mortalité à 24h des Ae femelles pour Former Bait et New Bait étaient de 13% et 52% et ceux à 48h étaient de 33% et 82%.
En conclusion, les résultats de cette étude ont pu démontrer que les Former Bait et les New Bait tuent de façon considérable les moustiques mâles et femelles du genre Aedes. On a observé également une meilleure performance de New Bait par rapport à Former Bait tant au niveau des taux d’engorgement qu’au niveau des taux de mortalité.