dc.description.abstract | Introduction et objectif : Il existe un risque considérable de transmission transfusionnelle des arbovirus en raison de courtes périodes de virémie asymptomatique dans les populations à incidence variable et parfois extrêmement élevée d'infections à arbovirus. Le dépistage de ces viroses n’étant pas systématique au CNTS de Bamako, nous avons élaboré cette étude dans but d’explorer la possibilité de transmission des virus de la dengue, de la Vallée du Rift et du Zika à travers le don de sang au CNTS de Bamako afin de contribuer à la sécurité transfusionnelle.
Matériels et méthodes : Pour mener à bien nos objectifs, nous avons mené une étude transversale, descriptive qui s’est déroulé de 07/2019 à 06/2020. Au total 200 donneurs de sang du CNTS de Bamako ont été inclus. L’extraction des virus a été réalisée avec le kit KIAGEN QIAmp Viral RNA. Nous avons dépisté le génome des virus responsables de la Dengue, RVF, et du Zika à l’aide de la technique de la RT-PCR en temps réelle. Des TDR ont été utilisés pour la détection des anticorps IgG et IgM spécifiques de la Dengue.
Résultats : la majorité des donneurs étaient masculin soit un sexe ration de 5,0. Le groupe sanguin O et le rhésus positif étaient prédominant (57,5% et 92,5%). La technique de RT-PCR n’a détecté aucun des trois virus, par contre la TDR a détecté 9 cas de Dengue IgG positifs soit (4,5% (9/200)), et aucun cas de Dengue IgM positif n’a été détecté. La séroprévalence de l’Hépatite B et C et du HIV étaient respectivement 10,0%, 1,0% et 0,5%.
Conclusion : cette étude nous a montré qu’il un risque de transmission aussi minime soit-il de la dengue à travers le don de sang au CNTS de Bamako. | fr_FR |