Prise en charge de l’améloblastome des maxillaires au CHU-CNOS de Bamako
Abstract
L’objectif de notre travail était d’étudier les aspects cliniques, histologiques et thérapeutiques de l’améloblastome des maxillaires dans le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du CHU-CNOS de Bamako.
Ainsi, nous avons réalisé une étude transversale descriptive sur une période de 4 ans allant de janvier 2017 à décembre 2020. Ont été inclus dans cette étude tous les cas d’améloblastome des maxillaires confirmés par l’histologie et pris en charge en charge chirurgicalement. Les données recueillies ont été compilées puis saisies et analysées sur le logiciel SPSS version 19.
Il a été colligé durant la période d’étude 46 cas dont 28 hommes (63 %) et 18 femmes (37%) avec un sex-ratio de 1,6. La moyenne d’âge a été de 32 ans et la classe d’âge de 20-40 ans a été la plus représentée. Les commerçants ont représenté 26,2% des cas. Le siège mandibulaire était le plus représenté avec un taux de 95,7 % des cas. La tuméfaction était le principal motif de consultation avec 76,1% des cas. Le type améloblastome simple était le plus représenté avec 84,8 %. La résection interruptrice de la mandibule avec désarticulation a été pratiquée dans 47,7%, des cas. La reconstruction immédiate à l’aide d’endoprothèse a été réalisée dans 71,7% des cas.
La prévalence de l’améloblastome reste relativement élevée dans notre contexte. Le chirurgien-dentiste joue un rôle important non seulement dans le dépistage précoce mais aussi dans la réhabilitation prothétique après la chirurgie.