• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Mémoires de spécialisations
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Pharmacie
  • Mémoires de spécialisations
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Pathologies buccales dans le service de dermatologie de l’hôpital de dermatologie de Bamako du 1 juin au 30 novembre 2020.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
Memoire DES Dr Sokona Touré.pdf (1.268Mo)
Date
2021
Auteur
Touré, Sokona
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Introduction La cavité buccale est un milieu très proche de la peau car l’épithélium qui la tapisse est une continuité de celui de la peau à la différence de l’absence de kératinisation et l’absence de cellule de Langerhans. Les pathologies buccales sont nombreuses et variées, elles peuvent être d’origine traumatique, infectieuse, inflammatoires, immunologique voire tumorale. Le but de ce travail était d’étudier les pathologies buccales observés en milieu dermatologique. Patient et méthode : Du 01er Juin au 30 Novembre 2020, nous avons mené une étude transversale dans le service de dermatologie de l’hôpital de dermatologie de Bamako. Les patients présentant des pathologies buccales ont été inclus. Résultats Sur un total de 11526 consultants durant la période d’étude, 125 patients ont été inclus, soit une fréquence hospitalière de 1,08%. L’âge de patients variaient de 1 mois à 75 ans, avec une moyenne d’âge de 29 ans. Les pathologies buccales étaient infectieuses 20,8%, inflammatoire et immuno-allergique 25,6%, auto immunes 20%, génétiques 2,4% tumorales 10,4%, traumatisme 21,6%. L’évolution était chronique 56% des cas. Le traitement était médical dans 80,8% des cas. Conclusion Les pathologies buccales représentent un motif fréquent de consultation, d’étiologies variées et les plus fréquentes étant les affections inflammatoires et immunologique et les plus graves étant les tumeurs donc nous n’avons pas rencontré celle qui sont maligne au cours de l’étude.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/4567
Collections
  • Mémoires de spécialisations

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV