Contribution à l’amélioration du taux de dépistage de la malnutrition Aigüe dans l’aire de sante du CSCom de Boulkassoumbougou II
Résumé
Le but de cette étude était de contribuer à l'amélioration du Taux de dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois dans l’Aire de santé de Boulkassoumbougou II. Il s'agissait d'une étude de recherche d’action. Notre étude a permis d’améliorer le taux de dépistage de la malnutrition aigüe.
Elle a permis dans un premier temps de mettre en évidence l’insuffisance dans le dépistage, le manque de formation l’absence de motivation financière des relais communautaires impliqués ; le manque d’implications des leaders/décideurs et l’insuffisance des outils.
Durant trois (3) mois d’activité intense les relais communautaires ont dépisté 6230 enfants de 6 à 59mois avec 49 cas de malnutritions aigues sévères, 122 cas de malnutritions modérées et formé 6366 mères qui ont désormais des compétences avérées pour le dépistage de la malnutrition et l’autoréférence en cas de MA.
Le suivi reste de rigueur pour la pérennisation de cet acquis.