Connaissances et attitudes pratiques des mères d’enfants de 6-23 mois sur la diversification alimentaire au Cscom de Sibiribougou durant la période du 1er décembre au 31 décembre 2020
Résumé
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale sur un échantillon de 264 enfants au Cscom de Sibiribougou. Le recueil des données a été fait auprès des mères lors d’un interrogatoire en face à face. Les informations ont été consignées dans un questionnaire standardisé. Malgré les difficultés nous avons pu répondre nos objectifs.
Après la récolte des données, le dépouillement et l'analyse des données, nous avons tiré les résultats suivants : 73,9% des mères connaissaient les 3 groupes d’aliments, 88,64% donnaient des aliments à leurs enfants après 6 mois. Malgré ce pourcentage de 14,77% des enfants avaient une malnutrition aiguë globale (MAG).
Dans notre étude, la malnutrition aiguë globale représentait 14,77% des cas et concernait surtout la période du début de supplémentation alimentaire entre 6-9 mois dans plus des trois quarts des cas.
La majorité des mères connaissaient les 3 groupes d’aliments soit 73,9% ce qui permettrai de prévenir la malnutrition aigüe. Les mères faisaient la supplémentation alimentaire de leurs enfants à partir de 6 mois dans 88,64% et dans 91,44% d’elles pensaient que l’enfant doit participer au repas familial à 12 mois. Dans plus de deux tiers des cas, elles pensaient qu’il faut un repas spécial à l’enfant après un an et alimentaient majoritairement leurs enfants à la demande.
Enfin, les mères avaient de bonnes connaissances sur l’alimentation des enfants de 6 à 23 mois.
La sensibilisation des parents des mères sur la diversification alimentaire des enfants pourrait contribuer à diminuer les morbi-mortalité liée aux mauvaises pratiques de la diversification et assurer un avenir meilleur aux enfants.