dc.description.abstract | La déclaration de la politique nationale de la lutte contre la tuberculose recommande d’assurer la gratuité des soins et des médicaments antituberculeux à toutes les malades ayant besoin d’un traitement sans distinction aucune. Ce travail a été initié afin d’obtenir des informations objectives sur le traitement antituberculeux au centre de santé de Kati.
Il s’agissait d’une étude prospective transversale portant sur les évènements indésirables des médicaments antituberculeux sur une période de 12 mois allant d’Aout 2018 à Juillet 2019 dans le district sanitaire de Kati.
Durant cette étude nous avons trouvé 50 cas de tuberculeux suivi dans le district sanitaire de Kati. La tranche prédominante d’âge était 20-40 avec un taux de 46%, l’atteinte masculin était la plus représentée avec un taux de 72%, l’ethnie le plus touché était les bambaras soit 52%, les patients qui résidaient à Kati était les plus marqués avec un taux de 46% et les non scolarisés étaient les plus représentés soit 32%. | fr_FR |