Evaluation des connaissances, attitudes et pratiques du comité de femmes utilisatrices des services du Centre Santé Communautaire de Doumanzana en matière de planification familiale
Résumé
Notre étude s’est déroulée à Doumazana en commune I du district de Bamako du 01 novembre 2020 au 31 décembre 2020. Le but était d’évaluer la connaissance, les attitudes et pratiques des femmes du Comité des Femmes Utilisatrices des services du CSCOM (CFU) de Doumanzana sur la planification familiale (PF). Le CFU est composé de femmes leaders et/ou représentantes des différents groupements et associations de femmes des 7 secteurs dudit quartier.
Au total 60 femmes ont été soumises au questionnaire Au terme de notre étude, 100 % de notre effectif connaissait au moins une méthode contraceptive. Le sens donné à la PF était dominé par l’espacement de naissance (98,8%).
Les méthodes contraceptives les plus connues ont été les injectables dans 96,7%, les implants dans 95%, les méthodes orales dans 88,3%, les DIU dans 73,3%.
Les effets secondaires les plus cités par les femmes étaient les saignements irréguliers, l’aménorrhée et les vertiges avec respectivement 68,3% ; 41,7% et 31,7% des cas.
Le centre de santé était cité comme étant un lieu de recours en cas d’effets secondaires 66,7%.
Les avantages les plus cités étaient la bonne santé de la mère, le bien-être de la famille avec 83,3% des cas chacun et la bonne santé de l’enfant avec 78,3% des cas.
Le taux d’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes du CFU était 45% au moment de l’enquête Le niveau de connaissance était bon avec un taux d’utilisation élevé par rapport à l’EDSVI
Cependant, les femmes ont besoin informations sur les méthodes d’urgences et les méthodes naturelles.