Place de l’analgésie péridurale thoracique dans la réhabilitation rapide en chirurgie colorectale adapté au CHU Gabriel TOURE
Résumé
La réhabilitation précoce en chirurgie colorectale, ou Enhanced Recovery After Surgery (ERAS®), est une prise en charge multidisciplinaire, standardisée, et basée sur la médecine factuelle (evidencebased medicine). Elle consiste à proposer aux patients tous les moyens qui permettent de limiter les effets délétères de la chirurgie colo-rectale. Ce concept se décline sous la forme d’un programme ou d’un chemin clinique qui couvre les trois périodes (pré-, per- et postopératoires). L’application de ses principes permet de diminuer significativement les complications postopératoires et accélérer le retour à l'autonomie fonctionnelle du patient opéré, avec pour avantage une reduction de la durée d’hospitalisation. Les programmes de réhabilitation améliorée en chirurgie colorectale ont permis de préciser l’intérêt et la place de certaines pratiques comme : l’information des patients ; le remplissage vasculaire restrictif en peropératoire; la prévention systématique des nausées et des vomissements; les techniques d’analgésie permettant une épargne morphinique notamment l’épidural thoracique, La reprise de l’alimentation orale avant h24 ;le lever et la marche avant h24.
L'obtention de ces résultats cliniques nécessite une collaboration périopératoire efficace entre les équipes chirurgicales et réanimateurs-anesthésiques. L’évolution postopératoire est étroitement liée à l’adhérence aux différents éléments composant un programme de réhabilitation précoce.