Prise en charge anesthesiologique de l’anevrisme cerebral a l’hopital du mali
Résumé
Introduction : L’anévrisme cérébral est une dilatation focale d’une artère cérébrale. Il touche plus le sexe féminin. La cure chirurgicale est fréquente et hémorragique avec une morbi-mortalité élevée.
Objectif : Evaluer la prise en charge anesthésiologique de l’anévrisme cérébral. Dans un pays à ressources limitées.
Patients et Méthode : Il s’agissait d’une étude de cohorte mono centrique à recueil historique de 8 ans (Novembre 2012 à Octobre 2020).
Résultats : Durant la période d’étude, nous avons colligé 32 patients avec une pévalence de 2,1%. L’âge moyen était de 45,2 ± 12,5 ans à prédominance féminine et une résidence à Bamako 71,9 % chacune. L’HTA était l’antécédent médical le plus fréquent. Le décès était le plus survenu dans le grade I de WFNS (p= 0,19). La TDM cérébrale était réalisée chez tous les patients. La classification Fischer était II ou IV dans 68,8%. L’anévrisme siègeait sur le polygone de Willis dans 100%. La classe ASA II réprentait 84,4%. Une prémédication a été faite dans 96,9%. L’induction a été faite par le fentanyl, le propofol et le vécuronium et l’entretien par l’isoflurane chez tous les patients. Une antibioprophylaxie a été faite chez tous les patients. La perte sanguine moyenne était de 287,2 ±161 ml. Une transfusion per-opératoire a été faite dans 46,8%. Une bradycardie et une allergie ont été observées comme incident. La durée moyenne de la chirurgie était de 267,1±77,1 mn. Celle de l’anesthésie était de 427,9 mn. En réanimation, le traitement était analgésie multimodale (100%), une antibiothérapie (100%), un apport hydroélectrolytique (100%), anti vasospasme (87,5%). Une complication a été observée dans 34,4%. La mortalité était de 25%. La durée moyenne de séjour était de 6,3 jours.
Conclusion : Au Mali, la prise en charge chirurgicale de l’anévrysme cérébral est en progrès malgré une mortalité encore élevée.