dc.description.abstract | Introduction
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une infection des voies respiratoires causée par le SARS-COV-2. Environ 14 % des patients développent une maladie grave qui nécessite une hospitalisation et un apport d’oxygène. Au cours des formes graves de COVID-19, l’atteinte de divers organes est rapportée jouant un rôle pronostique significatif. Les facteurs incriminés sont : l’âge supérieur à 60 ans, le tabagisme ou certaines comorbidités obésité, diabète, HTA, BPCO, insuffisance rénale.
L’objectif était d’évaluer la prévalence des dysfonctions d’organe, d’identifier les facteurs de forme grave et déterminer leurs conséquences.
Matériels et méthode
Elle était observationnelle multicentrique avec recueil rétrospective des données.
Les patients inclus avaient un âge ≥ 18 ans, hospitalisés présentant signes de détresse respiratoire aigüe.
Résultats
2646 patients ont été admis parmi lesquels 217 avait une dysfonction respiratoire soit une prévalence de 8.2%.
Dans nos observations les dysfonctions rénale et neurologique étaient majoritaires avec respectivement 29% et 19% des cas.
La mortalité globale était de 25,8%. Elle représentait 71% chez les patients avec dysfonction respiratoire sévère. La probabilité de décès associée à la dysfonction d’organe était croissante avec le nombre d’organe atteint. Au moins un facteur de risque de forme grave était retrouvé dans 81,1% des cas. L’âge > 60 ans était majoritaire suivi de l’HTA. Le sexe masculin prédominait avec 67,3% ; un sex ratio de 2,05.
Conclusion :
La dysfonction respiratoire au cours de l’infection COVID-19 était fréquente dans notre série. La probabilité de décès était élevée si le nombre de dysfonction d’organe est supérieur ou égal à 3 | fr_FR |