APPORT DU TRANSVERSUS ABDOMINIS PLANE BLOCK SUR LA DOULEUR POST OP EN CHIRURGIE ABDOMINALE BASSE
Résumé
Introduction : Le Transversusabdominis plane block échoguidé est une technique utilisée pour l’infiltration d’anesthésique local afin de réduire la douleur post opératoire pour une chirurgie abdominale basse.
L’objectif de notre étude est d’évaluer l’apport du Tap block sur la douleur chez les patients après laparotomie sous ombilicale.
Méthode : Nous avons mené une étude de cohorte prospective en simple aveugle sur une période de 3 mois du 1er septembre 2020 au 30 novembre 2020 chez des patients opérés pour chirurgie sous ombilicale. Nous avonscomposé deux cohortes pondérées sur l’âge, l’asa et la technique chirurgicale. Un premier de 25 patients ayant bénéficiés d’un Tap block échoguidé et 25 autres patients bénéficiant de l’analgésie standard IV. Les blocs étaient réalisés après induction pour l’anesthésie générale et en fin d’opération pour l’anesthésie locorégionale. 15 ml de bupivacaine était injecté de chaque côté de la paroi abdominale. L’analgésie standard IV postopératoire était faite essentiellementdu paracétamol associé au nefopam ou du tramadol.
Résultats : Ont été inclus 50 patients sur un total de 350 patients opérés pour chirurgie sous ombilicale. Iln’y a pas de différence significative des scores de douleur jusqu’à la 6e heure post opératoire.Par contre les scores de douleurs étaient plus diminués de la 6e heure à la 12e heure post opératoire chez les patients qui avaient bénéficiés du Tapblock. La consommation moyenne d’antalgiques était diminuée chez les patients avec block. Elle était de 2dosesà J0 et 3doses à J1 contre 3doses à j0 et 4doses a j1 chez les patients sous analgésie standard IV.
Conclusion : Les scores de douleurs en post opératoireimmédiate étaient comparables selon le type d’analgésie utilisé.Le Tap block échoguidé permet une diminution de la douleur post opératoire pendant les 12 premières heures.