Séroprévalence des marqueurs de l’hépatite b chez les professionnelles du sexe dans la zone minière de Kenieba
Résumé
Cette étude conduite chez les travailleuses du sexe montre que la prévalence du portage des marqueurs de l’hépatite B dans le milieu prostitutionnel reste relativement basse dans la zone d’étude. Elle fournit des données épidémiologiques complémentaires à celles existantes en Afrique pour le plaidoyer et la planification des actions de contrôle de l’hépatite B notamment la vaccination contre l’hépatite B pour les populations à haut risque comme les travailleuses du sexe, tout en incluant le contrôle du statut vaccinal pour une meilleure protection. En outre, elle suggère le renforcement de la sensibilisation pour une utilisation systématique du condom chez les travailleuses du sexe.
Par contre, les résultats de notre étude nous donnent un taux de portage de l’anticorps anti-HBc relativement élevé dans notre population d’étude, ce qui pourrait explique le fait que la majorité des personnes de notre population a été au moins une fois en contact avec le virus.
Le meilleur garant pour éviter l’hépatite B demeure la prévention par le respect des mesures universelles de soins, le dépistage sérologique systématique detout le monde surtout les personnes à risque et enfin la généralisation de la vaccination (efficace et bien tolérée) à toute la population.