dc.description.abstract | Au terme de cette étude, il apparaît que l’accès aux structures sanitaires est toujours difficile pour les femmes ayant un faible niveau de vie.
D’autres facteurs ont été également mis en évidence, associés à l’accouchement non assisté. Il s’agit, entre autres, de l’absence de scolarisation, le coût jugé élevé des frais d’accouchement, le manque de moyens financiers, l’absence de réalisation de Consultation Prénatale, de sa parité élevée, certains aspects des habitudes, coutumes et traditions, le tout sous-tendu par une insuffisance d’Information, Education et Communication (IEC).
Enfin la sensibilisation des populations, l’amélioration de leur condition de vie, et la motivation du personnel médical sur l’accueil ; l’amélioration de l’accessibilité des soins de qualité et la prise en charge correcte des femmes enceintes ; l’abandon de certaines pratiques traditionnelles (habitudes, coutumes) néfastes à la santé de la mère et de l’enfant aideraient à atteindre les objectifs d’une maternité à moindre risque. | fr_FR |