Etude de la chirurgie mutilante du globe oculaire : fréquence, indications et résultats
Abstract
RESUME :
INTRODUCTION :
La chirurgie mutilante de l’oeil consiste en l’ablation du globe oculaire avec ou sans ses annexes. Cette chirurgie mutilante en ophtalmologie est déterminée par l’éviscération, l’énucléation et l’exentération.
METHODE ET MATERIELS :
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et prospective sur 8 mois allant de 01janvier au 31 août 2020 au CHU-IOTA.
RESULTAT :
Sur une période de 8 mois de 01janvier 2020 au 31 aout 2020 nous avons colligé de 80 cas de chirurgies mutilantes sur 3473 actes chirurgicaux soit une fréquence de 2,3 %.
La chirurgie mutilante a été majoritairement pratiquée chez les patients de 0-10 ans avec une fréquence de 37, 5 % ; la moyenne d’âge était de 31 ans avec des extrêmes de 0 et 87 ans. Le sexe féminin était le plus représenté soit 51 % avec un sexe ratio de 0,96. Les éclatements du globe oculaires étaient la cause la plus fréquemment retrouvée dans notre étude : 30%, suivi par le rétinoblastome 26,25. L’éviscération a été pratiquée à 65 % contre 26,25 % pour L’énucléation et 8.75 % pour l’exentération.
DISCUSSION :
Les éclatements du globe étaient la première indication de chirurgie mutilante dans notre étude. L’éviscération était la technique la plus pratiquée dans trois quart. Les complications post-opératoires précoces étaient présentes dans 20 cas au total et dominées par le chémosis (16cas) serai lié à la technique utilisée.
CONCLUSION :
La chirurgie mutilante du globe oculaire est une chirurgie handicapante entrainant une perte de l’apparence esthétique naturelle du visage. Les causes évitables doivent être prévenues par une bonne prise en charge des pathologies oculaires et l’éducation des patients surtout ceux qui viennent d’un milieu rural.