Evaluation des connaissances des chirurgiens dentiste omnipraticiens sur les critères de choix de la limite cervical en prothèse conjointe dans les cabinets dentaires de Bamako et Kati.
Abstract
Cette étude avait pour objectif d’évaluer la connaissance des chirurgiens-dentistes omnipraticiens sur les critères de choix de la limite cervicale en prothèse conjointe dans les cabinets dentaires de Bamako et Kati.
Il s’agissait d’une étude descriptive prospective axée sur 73 chirurgiens dentiste omnipraticiens dans les cabinets dentaire de Bamako et Kati, sur une période de 3 mois ; de Juillet à septembre 2025.
Les données ont été collectées à partir d’une fiche d’enquête auto administre aux praticiens,
Les C.D ayant participé représentait un taux de 93,59%. Le sexe masculin représentait un taux de 72,6%. Sexe ratio était de 2,63 (M/F) La tranche d’âge de 30-40 ans représentait 53,4% des cas. Moyenne : 33,78 ans ; Ecartype : 4,98 ans ; Extrêmes : 27 et 46 ans. Les cabinets dentaires privée étaient les plus représentés avec un taux de 41,1% des cas. Dans notre étude 34% des participants avait fait d’autres formations. Le nombre d’année d’expérience était < 5 ans dans 46,6% des cas. Moyenne : 6,96 ans ; Ecartype : 4,26 ans ; Extrêmes : 1 et 15 ans. La majorité des participants était dans le secteur privé soit un taux de 72,7% des cas. La profondeur de la couronne céramo métallique était comprise entre 1,2-1,5 mm dans 60,3% des cas. L’épaulement représentait 32,9% des cas pour une couronne céramo métallique. La limite était comprise entre 0,8-1mm dans 61,7% des cas pour une couronne métallique. La limite en congé représentait dans 43,9% des cas pour une couronne métallique. Au cours de l’étude 58,9% des participants ont mentionné une profondeur entre 0,8-1 mm pour une couronne en zircone. La limite en congé était représentée 34,3% des cas pour une couronne en zircone. La limite était sous gingivale dans 72,9% des cas pour satisfaire la demande esthétique des patients. La fraise pour épaulement représentait 57,6% des cas pour la préparation l’épaulement. La fraise de congé représentait 57,6% des cas pour la réparation du congé. La Fraise conique à bout pointu représentait 65,8% des cas pour la préparation du tracé. La Fraise conique à bout pointu représentait 50,7% des cas pour la mise en évidence d’une mise de dépouille. La limite était sous gingivale dans 65,7% des participants pour une couronne céramo métallique. La limite était Juxta gingivale dans 50,7% des participants pour une couronne à incrustation vestibulaire. La limite était sous gingivale dans 87,7% des cas pour une dent dyschromie secteur antérieur La limite était juxta gingivale dans 65,8% des participants pour une dent dyschromie secteur postérieur. La quantité de préparation était de 1 mm dans 58,9% pour la quantité de préparation dans le sillon gingivo dentaire en cas de limite intrasulculaire.
Il est important de respecter les critères de choix de la limite cervicale, ces critères permettent d’optimiser la pérennité de la restauration, de préserver la santé tissulaire et d’obtenir un résultat esthétique prévisible

