Les aspects cliniques paracliniques thérapeutiques et pronostics du rétinoblastome intraoculaire unilatéral
Résumé
Notre étude s’est déroulée conjointement au service d’ophtalmologie pédiatrique de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU-IOTA) et à l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU Gabriel Touré sur une période de 9ans.
Objectif général : Etudier les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et pronostics du rétinoblastome intra oculaire unilatéral de l’enfant.
La tranche d’âge de 24- 36 mois a été la plus représentée soit 24%, nous avons obtenu une moyenne de 28 mois avec une médiane de 24 mois et des extrêmes de 2 et 68 mois et un sexe ratio de 0,9 en faveur du sexe féminin.
La leucocorie a été le maitre symptôme avec 94,7% des cas.
La chimiothérapie et l’énucléation ont été bénéfiques pour de nombreux patients avec un taux de rémission complète de 52 % à l’examen de fin de traitement.
Cependant, une progression tumorale a été observée chez 6 patients (8%), avec un cas de rechute.
Malheureusement, une perte de vue de 30,7% ( n=23) a été constaté avec un taux de deces de 10,6% (n=8).
Ces résultats soulignent l’importance d’un suivi rigoureux et de l’amélioration continue des protocoles de traitement pour réduire les taux de rechute et de progression tumorale. L’accès à des traitements avancés et la détection précoce restent des éléments clés pour améliorer le pronostic des patients atteints de rétinoblastome.
