Aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des manifestations ORL du RGO au centre de santé de la référence commune V
Résumé
Introduction : Le reflux gastro-oesophagien est une entité pathologique liée à la remontée passive du contenu gastrique vers l’oesophage. Le but de cette étude était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques, thérapeutiques des manifestations ORL du RGO chez des patients vus en consultation ORL au centre de santé de référence de la commune V du district de Bamako.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et analytique allant du 1er janvier au 31 décembre 2022. L’étude s’est déroulée au centre de santé de référence de la commune V du district de Bamako dans l’unité ORL et elle a concerné les patients qui présentaient les manifestations ORL du RGO vu en consultation ORL. L’échantillonnage était du type exhaustif. Les données ont été collectés à l’aide du logiciel SPSS 25. L’anonymat et la confidentialité des patients ont été respectés.
Résultats : nous avons trouvé une fréquence de 1,8% de patients souffrant de manifestations ORL du RGO. L’âge moyen était de 39,52 ans avec les extrêmes 14 et 74 ans avec une prédominance féminine de 59%. Les gènes pharyngés étaient le principal symptôme ORL chez les patients. La pharyngo-laryngite chronique représentait 31,13% des résultats de Nasofibroscopie. A la FOGD, la pan gastrique a été noté dans 30,84% suivi de l’ulcère gastrique dans 14,95%. La biopsie avait mise en évidence l’Helicobacter pylori dans 26,42%. L’évolution a été favorable dans 100 cas soit, 94,34%.
Conclusion : les manifestations ORL du RGO restent fréquentes dont le diagnostique est basé sur la cliniques et endoscopique

