• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Profil épidémiologique et clinique des dermatoses observées chez les enfants de 0 à 15 ans dans le service de dermatologie du CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati (Mali).

Thumbnail
Voir/Ouvrir
24M109.pdf (1.846Mo)
Date
2024
Auteur
Timité, Hassime
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Notre étude avait pour but de décrire les dermatoses observées chez les enfants vus en consultations externe dans le service de dermatologie du CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati (Mali). L’étude était descriptive transversale à visée rétrospective, elle a porté sur 260 enfants vus en consultation externe soit une fréquence de 37,24%. Les patients étaient pour la plupart de sexe masculin (61,54%). La tranche d’âge de 05 à 10 ans était la plus représenté 47,7%. Les enfants scolarisés étaient majoritaires (54,23%). L’ethnie Bamanan était la plus représentée (55,77%). La plupart de nos patients résidaient à Kati-ville (69,23%). Le signe d’appel dermatologique le plus fréquent était le prurit soit 30,28 %. Les membres inferieurs étaient la localisation la plus fréquente des lésions dermatologiques (35,77%). Les dermatoses immuno-allergiques ont été les plus observées dans 36,92% des cas, nous avons eu : 23,07% de mycoses ; les dermatoses bactériennes 11,54% ; les dermatoses virales 09,61%, les dermatoses parasitaires 07,7%. Les dermatoses inflammatoires 05%. Les dermatoses tumorales 01,15%. Les dermatoses génétiques 03,08%. Les Autres dermatoses 01,92%. Cette étude nous à permit de faire un catalogue sur la pathologie dermatologique dans le service de dermatologie du CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati. Ceci permettra d’avoir une base de données cohérente et utile pour l’amélioration de la prise en charge des patients.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/15599
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV