Atteintes péricardiques dans le service de cardiologie du CHU Gabriel TOURE
Abstract
Introduction : les atteintes péricardiques sont des affections fréquentes en cardiologie. Elles peuvent être isolées ou être la première manifestation de certaines maladies. L’objectif était d’étudier les atteintes péricardiques.
Patients et méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive sur une période de vingt-neuf (29) mois allant de Janvier 2023 à Mai 2025 dans le service de cardiologie du CHU Gabriel TOURE. Elle concernait tous les patients hospitalisés présentant une atteinte péricardique.
Résultats : Durant la période de l’étude, sur 911 patients hospitalisés dans le service, nous avons retrouvé 110 cas d’atteintes péricardiques soit une fréquence hospitalière de 12,07%. Les patients âgés de moins de 45 ans représentaient 53,6%. La prédominance était féminine avec un sex-ratio (H/F) de 0,77. Le tableau clinique était dominé par une dyspnée (97,3%), une toux (83,6%) et une douleur thoracique (44,5%). Parmi les signes physiques, la tachycardie, la turgescence jugulaire et le reflux hépato- jugulaire dominaient avec des taux respectifs de 73,6%,72,7% et 67,3%. Le frottement péricardique était perçu chez 7,3%. La cardiomégalie radiologique était présente chez 32,7%. La tachycardie sinusale et le micro-voltage représentaient les anomalies électriques les plus prédominants avec des fréquences respectives de 35,5% et 25,5 %. A l’échographie cardiaque, l’épanchement péricardique était présent dans 100% des cas. L’épanchement péricardique était de grande abondance chez 15,4%. Un drainage péricardique a été fait chez 4 patients soit 3,6%, le liquide était séro-hématique dans 75,0 % des cas. Les étiologies les plus rencontrées étaient l’insuffisance cardiaque décompensée avec 72,7%, suivie de la tuberculose isolée avec 4,5%, puis l’insuffisance rénale et l’étiologie néoplasique avec 2,7% chacun. Le traitement hospitalier était le plus souvent en fonction de l’étiologie dans 86,4%. L’évolution hospitalière était favorable dans 85,5%. Parmi les patients décédés, l’insuffisance cardiaque décompensée était plus fréquente (9,4%).
Conclusion : les atteintes péricardiques sont fréquentes en cardiologie avec une prédominance chez les femmes jeunes. Les étiologies sont multiples, dominées par l’insuffisance cardiaque décompensée.
