Étude des facteurs contributifs au Burn-out chez le personnel du département de Gynécologie Obstétrique du CHU Gabriel Toure
Résumé
Introduction : Le burn-out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental, causé par un stress professionnel chronique, caractérisé par l'épuisement, la baisse de productivité et la dépersonnalisation.
Objectifs : Étudier le burn-out chez le personnel dans le département de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire de Gabriel Touré.
Méthodes : Nous avons mené une étude transversale allant de la période de juin 2024 à septembre 2025 en collectant à l’aide du questionnaire Maslach Burnout Inventory les données sur le burn-out chez 120 personnes du département de Gynécologie Obstétrique du CHU Gabriel Toure Bamako, Mali.
Résultats :Notre étude révèle une prévalence alarmante de 97% de burnout chez les professionnels de santé en gynécologie-obstétrique au CHU Gabriel Touré. Les facteurs principaux sont l'épuisement émotionnel (40,9%), la dépersonnalisation (26,1%) et un faible accomplissement personnel (26,1%). Majoritairement des hommes jeunes, ils souffrent de conditions de travail difficiles, incluant des horaires excessifs (12,12 heures par jour) et des relations insatisfaisantes. L'insatisfaction salariale (93%) et le manque de reconnaissance aggravent le burnout.
Conclusion : L'étude révèle une forte prévalence burnout chez les professionnels de santé en gynécologie-obstétrique au CHU Gabriel Touré, lié à une charge de travail excessive et des relations insatisfaisantes. Des mesures de prévention sont nécessaires pour améliorer leur bien-être.

