Prévention de la transmission mère-enfant du VIH au CHU Gabriel Toure
Abstract
IL s’agit d’une étude rétrospective portant sur 51904 patientes qui ont été admises dans le service de gynécologie obstétrique au CHU Gabriel Touré de 2003 à 2023 dont 3653 étaient positive au VIH soit une fréquence hospitalière de 7,04%.
L’âge moyen a été de 27,5 ans avec extrêmes de 14 ans et 48 ans
Pour cette étude, nous avons choisi une méthode de travail qui nous permet d’évaluer non seulement d’étudier la prévention de la transmission du VIH mère-enfant dans le service de Gynécologie-Obstétrique au Centre Hospitalier Universitaire de Gabriel Touré mais aussi la fréquence de prévention de la transmission mère-enfant du VIH, déterminer le protocole de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, déterminer les facteurs de risques de la transmission mère-enfant du VIH et déterminer le taux de transmission mère-enfant du VIH.
La majorité des patentes PVVIH étaient sous la trithérapie TDF+3TC+EFV soit 55,9%des cas, 41,1% des nouveau-nés étaient sous bithérapie avec NVP+AZT, l’allaitement maternel exclusif à représenter 56,7% des cas.
La rupture prématurée des membranes à représenter 11,8% des cas, la chorioamniotite à représenter 1% et l’épisiotomie à représenter 8% des cas, hémorragie du 3ème trimestre 0,4% des cas.
La prévention de la transmission mère-enfant du VIH devrait être une priorité dans nos services de maternité et pour ce faire une attention particulière lui devrait être porté.

