Intérêt du non HDL cholestérol comme marqueur du risque cardio-vasculaire chez les diabétiques et les non diabétiques au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali
Résumé
L’objectif général de ce travail était d’évaluer l’intérêt du dosage du Non HDL cholestérol (Non HDL-c) comme marqueur du risque cardiovasculaire chez les diabétiques et les non diabétiques au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali. Le Non HDL-c est la somme du cholestérol accumulé dans toutes les lipoprotéines, à l'exception des HDL et qui contribue au risque de développer une maladie cardiovasculaire.
L’étude transversale à enquête prospective de Mars à Aout 2024 a porté sur tous les patients diabétiques et non, venus au CICM pour examens biologiques. Un échantillonnage aléatoire de 234 patients dont 102 diabétiques et 134 non diabétiques a été réalisé au cours des prélèvements sanguins. Les paramètres suivants : la glycémie, le bilan lipidique et l'hémoglobine glyqué HbA1c ont été dosés par l’automate Architect c4000 (Abbot, USA) qui utilise la technologie de dosage immunoanalyse microparticulaire par chimiluminescence (CMIA) pour déterminer la présence d’antigènes ou d’anticorps dans les échantillons analysés.
L’âge moyen était de 58,5± 10,16 ans avec les extrêmes allant de 23 à 91 ans. La sex-ratio était de 0,7. Dans notre étude 57,8% des patients avaient un diabète évoluant depuis plus de 1 an. La fréquence de la dyslipidémie était 50% chez les diabétiques et 44,7% chez les non diabétiques. L’hyper Non HDL cholestérolémie était de 49% chez les diabétiques et 42,4% chez les non diabétiques. L’obésité et le surpoids sont des facteurs retrouvés dans 43,2% dans les cas d’hyper Non HDL cholestérolémie. L’hypertension artérielle était retrouvée chez 52% de nos patients diabétiques et 38% chez les non diabétiques. En effet, nos résultats montrent une corrélation positive très significative entre le Non HDL-c et le LDL-c (r²=0,877 et p<10-3) chez les diabétiques et les non diabétiques. Cela démontre que le Non HDL-c est un paramètre aussi performant et sensible à la détection du risque vasculaire que le LDL-c. A l’aide d’une courbe ROC, nous avons pu déterminer un seuil à 3,78 mmol/L. Ce seuil avait une très forte sensibilité à 99% et une spécificité à 79,8% qui permettent d’identifier pratiquement la majorité des sujets atteints, ce qui est très utile au dépistage et qui réduisent significativement le nombre de faux positifs. Nos résultats ont montré que le Non-HDL-c est aussi sensible que le LDL-c dans l’évaluation du risque de pathologie cardiovasculaire chez les diabétiques et les non diabétiques. Donc nous recommandons d’associer systématiquement le dosage du Non HDL cholestérol dans le bilan lipidique de suivi des diabétiques et des malades à haut risque cardiovasculaire.
