L’apport de l’échographie dans l’orientation diagnostique de fibroadénome du sein dans l’unité d’imagerie au centre de sante de référence de la commune I de Bamako
Abstract
L’adenofibrome du sein, est une tumeur est la plus fréquente des tumeurs bénignes du sein et s’observe à tous les âges, avec un pic de fréquence entre 15 et 35 ans.
Notre étude s’est avérée nécessaire en faisant l’état des lieux des apports de l’échographie dans l’orientation diagnostique de l’adenofibrome du sein.
-L’objectif général était d’étudier le profil échographique du fibroadénome du sein dans l’unité d’imagerie au centre de sante de référence de la commune I de Bamako
-les objectifs spécifiques étaient :
Déterminer la fréquence de fibroadénome parmi toutes les lésions mammaires diagnostiquées par échographie au cours de la période de l'étude
Décrire les caractéristiques cliniques des patientes ayant réalisé une échographie mammaire
Identifier les antécédents personnels et familiaux chez ces patientes Il s’agissait d’une étude transversale, s’étendant sur la période du 1er MAI 2025 au 31 JUILLET 2025. Toutes les patientes ayant présenté un adénofibrome évoqué échographiquement durant la période d’étude avaient été inclus.
RESULTATS
Notre étude transversale, nous a permis de colliger 31 patientes ayant réalisé l’échographie mammaire dans l’unité d’imagerie au CSRef CI pendant la période d’étude, parmi lesquels 6 patientes avaient présenté un adenofibrome du sein soit une fréquence de 19,4%.
La tranche d’âge de 15-35 ans était le plus représentait dans notre étude avec 77,4% (24/31) par conséquent l’adenofibrome était le plus fréquent dans cette tranche d’âge. Une seule patiente avait un ATCD familial de pathologie mammaire notamment un cancer mammaire soit 3,2% (1/31). Dans notre étude 32,3% (21/31) avaient un ATCD personnel d’une pathologie mammaire. Le sein gauche était le plus concerné avec 48,4% (15/31).
CONCLUSION
L’adenofibrome du sein constitue la tumeur la plus fréquente chez les femmes jeunes représentant une part importante de l’échographie mammaire dans les unités et les services d’imagerie. L’échographie permet dans la plupart des cas d’identifier les caractéristiques morphologiques d’adenofibrome du sein dans les formes typiques mais elle ne peut cependant remplacer l’analyse histologique surtout en présence des éléments atypiques.
