Evaluation de la qualité des échantillons reçus dans la salle de tri du laboratoire de l’hôpital du Mali.
Résumé
Introduction : Le laboratoire d’analyse de biologie médicale (LABM) joue un rôle important dans le système de santé. Les pratiques pré-analytiques dans les laboratoires sont le garant de la qualité et de la fiabilité des résultats. Les échantillons étant une connexion entre le patient, le laboratoire et le prescripteur, leur qualité est très importante.
Objectif : le but de notre étude était d’évaluer la qualité des échantillons reçus dans la salle de tri du laboratoire d’analyses de biologie médicale de l’Hôpital du Mali.
Méthode : Il s'agissait d'une étude prospective, descriptive qui s’est réalisée au sein du laboratoire d’analyse de biologie médicale de l’hôpital du Mali sur une période de 6 mois allant de septembre 2024 à février 2025. Notre population d’étude a concerné tous les prélèvements provenant reçus au laboratoire d’analyses de biomédicale de l’hôpital du Mali.
Résultats : Durant la période d’étude, nous avons évalué la qualité de 1659 échantillons au laboratoire. Au total 93,73% des échantillons reçus étaient conformes. La majorité des échantillons provenait de la Médecine et de l’extérieur soient respectivement 40,14% et 22,12%. Parmi les critères de non-conformités, la contamination suspectée était la plus représentée soit 43,27%.
Conclusion : Notre étude a révélé un taux de conformité élevé, traduisant des efforts notables dans l’organisation et la gestion des échantillons au laboratoire d’analyse biomédicale de l’hôpital du Mali. Toutefois, les non-conformités identifiées ont exposé des failles significatives.
