Attitudes, connaissances et pratiques des pharmaciens d’officine de la ville de Bamako face a l’asthme
Résumé
Introduction : l’asthme reste un problème de santé publique de par sa fréquence et sa mortalité. Cependant dans certains cas sa maitrise reste difficile ; Les pharmaciens par leur expertise en matière de médicament, rôle dans la délivrance et la surveillance des médicaments et de leur interaction fréquente avec les patients peuvent jouer un rôle significatif dans la prise en charge des patients dont l’asthme est mal maitrisé.
Méthodologie : nous avons effectué une étude transversale descriptive sur les attitudes, connaissances et pratiques des pharmaciens d’officine de la ville de Bamako face à l’asthme sur une période de huit mois allant de mai à décembre 2024. Au total 43 pharmaciens ont répondu à notre questionnaire, les données recueillis ont été analysées par IBM SPSS version 22 et saisie par Microsoft Word.
Résultat : au terme de notre étude nous pouvons dire que la commune 5 était la plus représentée de l’étude ; le sexe masculin prédominait ; la majorité des enquêtés avait plus de trente ans et la tranche d’âge de 0 à 5 ans d’expérience était majoritaire. L’ensemble des enquêtés avait des connaissances sur la maladie, les allergies et l’existence d’un terrain génétique étaient les principales origines ; la dyspnée et la toux étaient les symptômes majeurs ; les inhalateurs, comprimés et injections étaient les trois plus grandes formes d’utilisation des antiasthmatiques ; les bronchodilatateurs et corticoïdes étaient les classes les prescrites et conseillés par nos enquêtés. L’avis d’un spécialiste était sollicité par nos enquêtes et seulement 30% exigeaient cela avant délivrance de médicament ou prise en charge urgente de la crise.
Conclusion : une maitrise optimale de l’asthme peut s’avérer difficile pour les patients malgré l’accès à des traitements efficaces et la disponibilité des lignes directives destinés aux professionnels de santé pour les guider dans le choix de la pharmacothérapie et la prise en charge de la maladie. Le pharmacien par son expertise en matière de médicament peut jouer un rôle important dans sa prise en charge.